« J’appelle mon animal « Mon bébé », et alors ?! »
- Célia Sarraute
- 4 oct. 2024
- 5 min de lecture

Je me lance à rédiger mon tout premier article sur ce sujet qui anime tant les émotions des humains, et qui créé parfois de sacrées discussions : le fait de surnommer son animal « Mon bébé ». Est-ce que parce qu’on l’appelle ainsi, on le considère comme tel ? Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ? Récemment, une de mes plus chères amies m’a dit « Quand même Célia, je suis très inquiète pour toi… je pense sincèrement que tu fais un transfert ». Je vais vous épargner tous les détails de cet échange et juste vous replacer le contexte. J’ai presque 40 ans et pas encore d’enfants, j’attache une attention particulière à mes animaux de compagnie. Et oui… il peut m’arriver de surnommer mon chien et mes chats ainsi… Mais est-ce que cette situation me vaut vraiment cette remarque ? Si le sujet vous intéresse ou que vous vous retrouvez d’un côté ou de l’autre de cette situation, lisez la suite !
Toute ma vie, j’ai mis beaucoup d’énergie dans les choses qui me tenaient à cœur. Et pendant très longtemps, j’ai cherché ce que je pourrais construire par moi-même. Et je l’ai enfin trouvé. Ma reconversion n’est pas un coup de tête, c’est un projet réfléchi et construit dans le temps. Et quand j’ai commencé à écrire les pages de ce nouveau livre de ma vie, j’ai plongé dans un nouvel univers vaste et inspirant. J’ai complètement remis en perspective toutes mes croyances et ma relation avec le monde animal. Je me suis mise à voir les choses différemment. Vous savez, j’ai déjà dit dans le passé des choses comme « C’est un chien quand même, il doit rester à sa place ». Mais quelle est la place d’un chien dans notre monde ? En tant qu’humain, nous avons parfois nous-même du mal à trouver notre place dans cette société et à s’y sentir bien. Tout évolue à une vitesse éclair. Et il faudrait que le chien, ou le chat d’ailleurs, ne bronche pas et suive le flot ? Il est peut-être temps de regarder les choses différemment non ? Et de s’attarder à comprendre davantage comment eux ils voient le monde, pour mieux les aider à s’y intégrer.
La science elle-même est revenue sur le sujet et a fini par admettre que les animaux ont des émotions. Ils ont des sens différents des nôtres et perçoivent donc le monde à leur façon (je vous laisse creuser le sujet de l’Umwelt pour ceux que ça intéresse). Ils établissent des relations entre eux et avec les autres espèces. Nous avons encore tellement de choses à découvrir sur eux à l’avenir… Tout ça, dans un monde régit par l’Homme, où très rapidement l’animal libre a été transformé pour les besoins de l’Homme, utilisé pendant des années à subvenir à ses besoins (de chasse, de garde, de distraction, …) pour en arriver au point de créer d’innombrables races pour le simple plaisir des yeux, et maintenant de devoir tout simplement lui tenir compagnie.
Mais l’animal dans tout ça ? Chien/Chat, tu dois être à mes côtés pendant des milliers d’années pour chasser, à l’heure où j’ai décidé et de la façon dont j’ai décidé. Chien/Chat, tu es devenu trop vieux, alors tu ne me sers plus à rien. Chien/Chat, ton pelage est beau, je vais te faire reproduire avec ta mère qui a le même pour n’avoir que des chiens/chats avec ce pelage (et je vais me faire beaucoup d’argent sur ton dos au passage !). Chien/Chat, j’ai décidé que tu avais bien souffert et maintenant tu ne feras que rester à mes côtés sans rien faire, à m’attendre toute la journée, à ne surtout pas aboyer/miauler pour ne pas déranger, etc. Souvent, je pense au processus de libération de la femme, comme au chemin emprunté pour libérer les animaux. Sauf que les animaux n’ont pas la capacité de s’exprimer dans notre langage pour se faire entendre et comprendre. Et qu’ils sont encore trop souvent considérés comme de vulgaires objets, nés pour être utilisés ou simplement pour leur beauté, et malheureusement des fois jetés à la poubelle après usage/lassitude. Alors, est-ce que c’est vraiment trop demandé d’essayer de les comprendre davantage ? Est-ce que c’est mal d’établir un lien fort avec eux et de considérer leurs émotions ?
Mon chien ou mon chat ne mangera jamais avec moi à table avec des couverts, oui c’est une autre espèce. Est-ce que le canapé ou le lit doit lui être interdit pour autant ? A vous de voir. Il est rare qu’un animal se pointe à notre domicile et demande à y passer le reste de sa vie. On le choisit, on l’amène dans notre environnement et à partir de là on lui demande d’être comme on a envie qu’il soit, de faire ci comme ça, de ne pas faire ça... Alors est-ce que c’est trop, d’organiser un tant soit peu sa vie autour de lui, pour mieux combler ses besoins de chien ou de chat pour qu’il se sente bien ? Je ne crois pas. En fonction de l’animal que l’on choisit, le passé peut être lourd. Est-ce que c’est trop, de ne pas lui demander trop de choses d’un coup, de lui laisser du temps pour ses apprentissages ? Je ne crois pas. Et par rapport à un enfant, est-ce que les besoins de l’enfant doivent absolument passer avant ceux de l’animal ? Tout dépend de l’enfant, tout dépend de l’animal, tout dépend de la situation, mais selon moi pas forcément.
Alors oui j’appelle mon chien, mes chats, mes « bébés », mes doudous, et avec plein d’autres surnoms encore. Je suis très attentive à leurs émotions, je ne les brusque pas, je déploie un cadre sécurisant pour eux afin de leur permettre de se sentir bien et de nous offrir une vie équilibrée tous ensemble. Car nous vivons tous sous le même toit, mais que nous sommes des espèces différentes. Je les considère juste comme les êtres sensibles qu’ils sont.
Mais personnellement, quand j’appelle mes boules de poils ainsi, je sais bien qu’ils ne sont pas des humains et que leurs besoins sont différents. Et je pense que c’est ça qui est important : de se poser les bonnes questions avant d’adopter un chien ou un chat et de se lancer. Cela n’est pas toujours rose et nous recevons beaucoup de pression de la part de la société. Ce qui est important, c’est de comprendre l’animal avec qui nous prenons la décision de vivre, comprendre comment il fonctionne pour mieux comprendre ses comportements et mieux interagir avec lui. Savoir quelle vie nous voulons avoir avec lui, pour le guider au mieux à son arrivée dans son nouveau foyer.
Et vous, quel surnom employez-vous pour votre animal ?
Vous souhaitez avoir mon avis sur certains sujets ? Ecrivez-moi ! Je me ferais un plaisir de rédiger un article 😊
Comments